Inertage

Inertage
 

L'inertage de vos cuves en vidange

 

Après la vinification et au cours de l’hiver (période de conservation), l’ouillage est une étape importante pour assurer une bonne conservation des vins. En effet, le contact du vin avec l’air présente un risque d’oxydation entrainant de possibles déviations organoleptiques et analytiques. Néanmoins, il est courant qu’une ou plusieurs cuves restent en vidange dans un chai pour diverses raisons.

 

Notre équipe vous propose d’inerter vos cuves en vidange pour permettre une meilleure conservation des vins. Le principe est simple : un embout fritté relié à une bouteille d’argon est positionné au-dessus de la surface du vin. L’argon est un gaz plus lourd que l’air. Une fois diffusé à la surface du liquide, le gaz prend la place de l’air et forme une sorte de nuage qui protège le vin du contact avec l’air.

Cette intervention a une durée d’action de 3 semaines à 1 mois selon les conditions climatiques et la vidange. Elle peut être renouvelée.

 

Si vous souhaitez faire inerter vos cuves, appelez le Responsable au 06.73.72.69.21.

 

 

Tout au long de leur élaboration, les produits fermentés, comme les vins ou encore la bière, et les spiritueux font l’objet d’analyses pour définir et contrôler leur qualité et leurs caractéristiques.

Télécharger la demande d'analyse au format pdf